• courtiers assurances

  • Courtier à Bruxelles et Brabant wallon

  • Evaluation gratuite de vos assurances

  • 6500 clients font confiance à Meraini Assurances

Partagez cette page !

Bien plus qu'un courtier


Faire les mauvais choix en matière d'assurances peut vous faire perdre beaucoup.

Le choix de nos partenaires


Nous travaillons étroitement avec les meilleures compagnies d'assurances pour vous offrir un service unique et personnalisé. Choisir les compagnies avec lesquelles nous travaillons nous permet d'assurer à nos clients un service de qualité et la garantie du meilleur choix.
AG Insurance
Allianz
Axa
DKV
Generali
PEL
Vivium

Suivez Meraini Assurances !

Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire n'est pas à prendre à la légère. L'investissement que vous allez faire pour votre logement doit être optimal et sans erreur. Il s'agit, pour la plupart d'entre nous, du plus gros investissement d'une vie. Hors, plusieurs formules de prêts hypothécaires existent et les conditions d'octroi d'un organisme financier sont différentes de celles d'un autre.

  • Quelle formule de prêt hypothécaire choisir?
  • Auprès de quel organisme financier faut-il prendre son prêt hypothécaire?
  • Quel taux d'intérêt est le meilleur sur le marché?
  • Faut-il prendre un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable?
  • Quels sont les frais auxquels il faut s'attendre?
  • Quand faut-il refinancer son emprunt hypothécaire?
  • Faut-il prendre l'assurance solde restant dû auprès du même organisme financier?
  • Vous désirez obtenir une analyse complète et transparente sans aucune contrainte bancaire?

Meraini Assurances trouvera le prêt hypothécaire qui répond le mieux à vos besoins et qui est certainement plus compétitif qu'auprès de votre banque. Grâce à notre totale indépendance vis-à-vis des organismes financiers, choisir un prêt hypothécaire, mais aussi l'assurance incendie et l'assurance décès qui y sont associés, n'est plus un casse tête.

A noter que Meraini Assurances collabore avec près d'une quinzaine d'organismes financiers différents, ce qui nous permet de comparer en toute indépendance toutes les solutions pour choisir au mieux votre prêt hypothécaire. Nous effectuons pour vous une analyse complète de votre dossier.

Le prêt hypothécaire est sans doute le plus gros investissement d'une vie. Lorsque l'on doit contracter un prêt hypothécaire, les questions fusent de toute part.

Quelle formule de prêt hypothécaire choisir?


Le choix de la formule du prêt hypothécaire dépendra essentiellement de 2 critères opposés : le confort de remboursement ou le coût total moindre.

  • Mensualités constantes : chaque mois, vous remboursez le même montant. C’est la formule de prêt hypothécaire la plus proposée mais pas forcément la moins chère.
  • Amortissements constants : le remboursement mensuel du prêt hypothécaire varie chaque mois. Il est composé d’une part constante de capital et d’une part d’intérêt qui décroît au fil du temps. Cette formule reste fort peu utilisée à cause des premiers remboursements assez lourds mais offre un coût global très attractif.
  • Fonds de placement : l’emprunt hypothécaire est généralement divisé en deux parties. La première est un prêt classique, alors que la seconde est constituée d’un intérêt à payer sur le montant emprunté assorti d’une assurance qui, moyennant prime, va vous permettre de reconstituer le capital. Si les fonds performent correctement, l’on peut s’attendre à pouvoir rembourser cette deuxième partie plus rapidement et maîtriser le coût sur une grosse partie du crédit hypothécaire. Ceci étant, il convient de réserver cette formule à un public averti et sur des quotités d’emprunt inférieures à 70%.
  • Terme fixe : vous payez uniquement les intérêts sur le capital emprunté, ledit capital étant remboursé en une seule fois au terme de la période choisie.
  • Assurance de groupe : cette formule intéressera plus particulièrement les indépendants, responsables de sociétés. L’emprunt hypothécaire sera contracté par la personne physique qui se chargera du paiement des intérêts de l’emprunt à l’instar de la société qui se chargera du financement de l’assurance qui reconstituera le capital emprunté. Les primes ainsi payées par la société sont déductibles fiscalement, elles capitalisent dans le contrat en vue de la reconstitution du capital à l’échéance.

Quels taux d’intérêt choisir ?


Pour le prêt hypothécaire, le taux d'intérêt le plus connu et le plus utilisé reste le taux fixe qui est identique pendant toute la durée du crédit.

Il existe à côté de cela des formules dites variables qui prévoient que le taux soit revu périodiquement.

Les formules révisables les plus classiques sont le révisable annuel (1-1-1), la variation quinquennale (5-5-5) ou le semi-fixe (10-5-5).

Ces formules sont assorties d’un cap de variation du 1, 2, 4 voir 5% ; attention donc aux mensualités tenant compte de la variation maximale.

Quand refinancer son emprunt hypothécaire?


On estime une opération de rachat opportune du prêt hypothécaire si on enregistre un écart de 1 à 1.5% entre le taux de l’emprunt et celui du marché.

Il convient de noter qu’une opération de rachat comporte également des frais (main levée, indemnités de réemploi…etc.). De même, l’opération sera plus intéressante dans les premières années que dans le dernier tiers de votre emprunt vu la part de plus en plus importante de capital remboursé dans chaque mensualité.

Nos conseils pour votre prêt hypothécaire ?


La poursuite d’un « rêve » ne doit cependant pas faire oublier les réalités du marché et la tendance qu’ont certains à mettre une réelle pression sur les futures acquéreurs en vue de forcer la décision ou de récupérer un acompte bien maladroitement versé.

Les quelques conseils ci-après vous permettront d’y voir plus clair :

  • ne signez jamais un compromis SANS clause suspensive. Ce document vaut vente, vous serez donc poursuivi en exécution forcée si vous n’obtenez pas votre emprunt. Cette situation se solde très souvent par la perte de l’acompte, ce qui est bien entendu fâcheux.
  • ne signez pas immédiatement. Lors de la présentation du compromis un délai de réflexion de 72h vous est d’office octroyé, n’hésitez aucunement à en user, ce délai vous permettra de prendre connaissance des documents à tête reposée et à consulter un conseiller si vous avez des questions ou des suspicions par rapport à certaines clauses.
  • comparez les offres. Le taux n’est pas tout. Certains organismes n’ont aucun scrupule à échanger le dernier carat de réduction contre votre consentement à souscrire assurance décès et assurance incendie à des conditions très souvent peu intéressantes. N’hésitez donc pas à comparer les offres en globalité, les surprises sont au rendez –vous !

Contactez Meraini Assurances pour votre prêt hypothécaire. Nous prenons les choses en main et vous donnons les informations nécessaires pour vous aider rapidement dans le choix de la formule qui vous convient.

Meraini Assurances : bien plus qu'un courtier...